Lorsque les esclaves se sont révoltés sur l’île caribéenne d’Hispaniola (Saint Domingue) en 1791, ils ont lancé un mouvement qui a mené à l’abolition de l’esclavage. Ils ont gagné leur liberté de l’esclavage, affranchi l’île de la domination coloniale et, à terme, amené l’abolition de la traite des esclaves. Aujourd’hui, Haïti et la République dominicaine se partagent l’île.
Le soulèvement qui a débuté le 23 août 1791 est devenu une révolte qui a affaibli les barons coloniaux français. Les cruels propriétaires de plantations se battaient déjà contre les idéaux universels de liberté, d’égalité et de fraternité introduits par la Révolution française de 1789.
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition a été instituée par les Nations unies et est célébrée le 23 août afin de rappeler au monde l’histoire et les conséquences de l’esclavage.
Cette double photo, utilisée dans un stéréoscope – un des premiers visionneurs d’images en trois dimensions – documente l’histoire de la lutte contre l’esclavage aux États-Unis. Elle montre des Afro-américains libres près d’un canal à Richmond (Virginie) en 1865 lors de la guerre de Sécession. Cette guerre a eu pour cause la sécession des États esclavagistes du Sud et a entraîné l’abolition de l’esclavage aux États-Unis.
Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/inbrief/2012/08/20120820134916.html?CP.rss=true#ixzz24mcZJkDh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire